Photo de Kinm Jong Un

Corée du Nord : Contrôle des communications avec le monde extérieur

Contrôle de la communication avec le monde

Répression et intimidation, sont les mots décrivant ce que subissent les 22 millions d’habitants de la Corée du Nord depuis l’arrivée au pouvoir de Kim Jung-un en 2011.

Les autorités nord coréennes s’en prennent aux citoyens qui utilisent leurs mobiles pour contacter leur famille à l’étranger. En effet, les personnes surpris en train d’utiliser des téléphones portables pour passer un appel à l’étranger risquent d’être envoyés dans des camps pour prisonniers politiques ou d’autres centres de détention en raison du durcissement du contrôle qu’exerce le gouvernement sur l’utilisation des technologies de communication.

Drapeau de la Corée du nord, avec un signe "Silence"
La Corée du Nord sous silence

Surveillance et numérique
Cette autarcie n’est pas seulement liée à l’utilisation de smartphones. Le gouvernement nord-coréen souhaite isoler son peuple et à cacher la vérité sur la terrible situation des droits humains dans le pays. L’accès à Internet est réservé aux étrangers et à quelques citoyens haut-placés. C’est pourquoi, un grand nombre de citoyens tentent de fuir le pays, car, sans nouvelles de leurs proches et incapable de témoigner sur les suppressions des droits qu’ils subissent, ceux-ci vivent dans un sentiment d’abandon et d’isolement total.

Ceux qui ne peuvent pas fuir restent, mais résiste dans l’ombre du gouvernement. Depuis quelques années, le commerce illicite de téléphones portables et de cartes SIM importés de la Chine est en pleine expansion.

Le gouvernement a développé ses technologiques afin de contrôler et de réprimer les citoyens, pour ainsi couper tout contact avec le monde extérieur, à l’ère numérique. Brouilleurs de signal près de la frontière chinoise et caméras de surveillance et micros sont de mise.

Pour en savoir plus sur l’autarcie informationnelle, cliquez ici !

Publicités

5 réflexions au sujet de “Corée du Nord : Contrôle des communications avec le monde extérieur”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s