"Autarcie informationnelle"

Les moines cisterciens coupés du monde extérieur

 

« 1. Aucun de nos monastères ne doit être construit dans les cités, les châteaux, les villes, mais à l’écart de la fréquentation des hommes.
2. La Règle de Saint Benoît sera connu de tous de la même façon et observée de la même façon (…) » 

Extrait des Statuts cisterciens de 1134.

 

La vie des moines

L’organisation de la vie des moines est dictée par la Règle de Saint Benoît. Le silence faisant partie de la règle, les moines communiquent entre eux par des signes.
La société monastique est hiérarchisée entre les moines, souvent issus de la noblesse, et les frères convers, frères laïcs, le plus souvent venus de la paysannerie et ayant prononcés de simples voeux ; leur fonction consiste à décharger les moines  de travaux manuels, notamment l’exploitation des champs éloignés du monastère.
Tous les moines ont une fonction particulière (prieur, chantre, sacristain, infirmier, portier, cuisinier, jardinier…)

Des journées chargées
La journée des moines se partage entre les offices, la lecture, le repos, le travail manuel et intellectuel. Aussi,  4 à 6 heures quotidiennes sont consacrées au travail manuel, mais aussi à la prière et la lecture individuelle.
Le caractère répétitif des offices (7 de jour et 1 de nuit) rythme la journée à des horaires différents selon la saison. En effet, le premier office  réveille les moines. Puis les autres moments de prières rythment la journée.

Une tenue spécifique
Les moines Cisterciens sont vêtus d’une tunique et d’une coule en laine écrue non teintée, d’où leur nom de « moines blancs ».

Autarcie Informationnelle
Costume des moines Cisterciens

 

 Un sacré commerce

Au-delà de leur immense patrimoine foncier, c’est l’instauration d’un excellent réseau commercial qui donne aux cisterciens une puissance économique de premier ordre. En effet, ce commerce authentique qui véhicule des valeurs est prisé par beaucoup de consommateurs, car ils ne craignent pas de se faire avoir.
Pour rassurer encore plus les consommateurs, ces moins ont d’ailleurs créé il y a 20 ans  un label « Monastic » , à l’époque où le fromage Chaussée aux moines est arrivé sur le marché. Les moines craignaient la concurrence déloyale.

 

Si ces moines font du commerce c’est pour financer la rénovation des bâtiments, ainsi que leurs repas, leurs frais et les salaires des laïcs qui travaillent pour eux. Au quotidien, ils continuent de prier et de vivre de manière très frugale.

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